Catégories
Aménagement

Salon à manger

Qui n’a jamais voulu être dans sa salle à manger comme dans son salon ? Mais aussi qui n’a jamais voulu être dans son salon, et manger à table avec ses proches ?

L’idée du salon à manger est venue chez moi, car j’aime être assis dans mon canapé et manger sur ma table basse, mais impossible à faire lors d’un repas traditionnel avec ses amis et ses proches. Ne tentez pas le boeuf bourguignon au salon sur votre table basse, ça ne marchera pas sauf si vous aimez manger et jongler pour ne pas en mettre par tout.

Alors, pourquoi ne pas mettre un canapé au beau milieu de la salle à manger ? Et transformer le séjour en salon à manger ?

Verdict ? Génial, on se croirait dans un restau branché. Le canapé trouve toute sa place devant la table. Les conditions nécessaires pour que cela fonctionne sont par contre assez précises. Il vous faudra une table carrée ou rectangulaire et plus petite que votre canapé sinon le rendu sera étriqué. Pour pouvoir passer facilement entre le canapé et la table pas question de reculer le canapé puis de l’avancer, il faudra donc que le canapé dépasse sur les côtés pour entrer plus aisément. Et surtout un canapé sur un seul des 4 cotés ! Pas question d’en mettre deux, car il vous faudra une salle à manger immense, et d’autre part vous aurez toujours l’invité qui voudra s’assoir sur une chaise. Et si vous invitez Mamie pas question de l’assoir sur le canapé !

Donc un côté avec des chaises design, un côté avec un canap et l’effet restau branché dans votre salle à manger est au rendez-vous ! Si comme moi vous voulez une totale asymétrie, vous pouvez jouer avec le design des chaises.

Ce que vous devez savoir par contre c’est que s’assoir sur un canapé pour manger à table c’est différent : fini les bonnes manières, fini la tenue guindée pendant des heures ; mais bienvenue à la détente et à l’installation parfaite ! En effet lorsque vous avez terminé de déguster votre plat, vous pourrez vous reculer et écouter les discussions de vos amis confortablement assis ! Et vous verrez qu’au prochain repas c’est vous qui serez assis sur les chaises, car vos amis voudront tous y être.

Petit conseil maintenant, trouver un canapé qui sera aussi haut qu’une chaise c’est compliqué. Ce que je vous conseille plutôt c’est de rattraper la hauteur manquante avec un coussin de sol au niveau de chaque assise, prenez une couleur proche de votre canap. Le rendu sera parfait et vous pouvez les laisser en permanence. Autre avantage, prenez des coussins déhoussables. Si comme moi lors du dessert vous vous adossez au fond de votre canapé et qu’un peu de glace s’échappe de votre assiette, aucun problème, car vous n’aurez qu’à laver la housse.

Alors convaincu par le salon à manger ? …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *